Dr Mir Abolfazl Mostafavi
Dr Mir Abolfazl MostafaviChercheur principal
Dr Mir Abolfazl Mostafavi est professeur titulaire au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval. Il est directeur scientifique du Centre de recherche en géomatique (CRG) depuis juin 2010 et directeur du Réseau de convergence d’intelligence géospatiale pour l’innovation. Ses intérêts de recherche portent sur les systèmes d’information géographique, la modélisation, la représentation et la visualisation dynamique et 3D, la sémantique des données spatiales et leur interopérabilité, la géosimulation, la structuration des données spatiales, la réalité géospatiale augmentée et mobile, les réseaux de géo-senseurs distribués pour les villes et le transport intelligent.
Dr Luc Noreau
Dr Luc NoreauCo-chercheur
Dr Noreau est professeur titulaire au Département de réadaptation de l’Université Laval et directeur scientifique au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale, Québec. Ses intérêts de recherche portent sur l’évaluation des résultats de la réadaptation et de l’intégration sociale chez les personnes ayant subi une lésion médullaire, la caractérisation et quantification des interventions de réadaptation, l’étude des facteurs favorisant la participation sociale des personnes ayant des incapacités et le rôle de l’environnement à titre de facilitateur/obstacle à la participation sociale
Dr Geoffrey Edwards
Dr Geoffrey EdwardsCo-chercheur
Dr Edwards est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada sénior en géomatique cognitive depuis plus de 10 ans. Il est professeur titulaire au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval. Il est membre fondateur du CRG et il est également membre du CIRRIS depuis 2003. Après avoir agi à titre de directeur scientifique du réseau de centres d’excellence GEOIDE (1999-2003) et ensuite comme directeur du CRG (2004-2006), il est maintenant directeur du laboratoire EMIR (Exploration des Médias d’Immersion pour la Réadaptation). Depuis quelques années, il a développé un programme de recherche fort original qui réunit des préoccupations cognitives en lien avec l’espace et les perspectives artistiques (les arts de l’installation, des nouveaux médias et de la scène), le tout au service des applications en réadaptation et muséologie.Il travaille aussi sur le développement d’environnements et de vêtements intelligents.
Dre Claude Vincent
Dre Claude VincentCo-chercheuse
Dre Claude Vincent, ergothérapeute, professeure titulaire au Département de réadaptation de l’Université Laval et chercheuse séniore au CIRRIS. Elle possède une expertise internationale dans l’évaluation des effets et des impacts des aides techniques auprès de diverses clientèles présentant différents types de déficiences. Elle compte à son actif, une cinquantaine de publications scientifiques au cours de ses 13 années de recherche dont les deux tiers portent sur ce sujet. Pour la clientèle en fauteuil roulant toute déficience confondue, elle a participé à la réalisation du Guide pratique d’accessibilité universelle lancé en 2003 et réédité en 2010 par la Ville de Québec, l’IRDPQ et le CIRRIS. Elle a également encadré des étudiants gradués (dont F. Routhier) dans le développement d’instruments de mesure portant sur la performance en fauteuil roulant et sur la posture assise. Elle sera davantage impliquée dans la phase III du projet, pour la validation de l’outil auprès d’un échantillon de participants en fauteuil roulant.
Dr François Routier
Dr François RoutierCo-chercheur
Dr Routhier, ingénieur, est professeur adjoint au Département de réadaptation de l’Université Laval depuis octobre 2011 et également professeur associé au Département de génie mécanique de la même université depuis 2009. Il possède une expertise reconnue dans le domaine des aides techniques, principalement les aides à la mobilité (dont le fauteuil roulant). Son expertise porte essentiellement sur l’évaluation des effets et des impacts. Il est chercheur au sein d’une équipe canadienne portant sur la mobilité en fauteuil roulant chez les personnes âgées, équipe financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (2010-2016). C’est un chercheur en émergence très prometteur du CIRRIS et de l’IRDPQ depuis septembre 2008. Il contribuera à l’identification des besoins des usagers du système développé et obstacles rencontrés par ces derniers.
Dr Frédéric Hubert
Dr Frédéric HubertCo-chercheur
Dr. Hubert, géomaticien, est professeur au Département des sciences géomatiques et membre du CRG. De formation informatique, Dr. Hubert s’intéresse principalement à l’aide à la spécification des besoins utilisateurs en géomatique, à l’utilisabilité des systèmes géospatiaux, aux interfaces multimodales géospatiales, à la communication homme-machine appliquée à la géomatique (interface et interaction homme-machine, dialogue homme-machine, TALN), à la publication et diffusion de données spatiales dans Internet, aux services web géospatiaux, aux normes internationales sur les technologies Internet et en géomatique (W3C, ISO, OGC), à la réalité augmentée, à l’intelligence artificielle et aux bases de données spatiales (bases de données transactionnelles, bases de données multidimensionnelles, entrepôts de données, SOLAP (Spatial On Line Analytical Processing).
Dr Patrick Fougeyrollas
Dr Patrick FougeyrollasChercheur collaborateur
Dr Fougeyrollas est professeur associé aux Déps. d’anthropologie et de réadaptation (U. Laval) et au Dép. des sciences de l’administration (U. Sherbrooke). Il est Directeur de l’enseignement et du soutien scientifique à l’IRDPQ et chercheur productif au CIRRIS. Il a une expérience d’envergure dans la gestion de grands projets liés à la planification et à l’évaluation des politiques et des programmes de réadaptation et intégration sociale des personnes handicapées, et ce, depuis plus de 30 ans. Ses recherches portent sur ces sujets ainsi que sur les aspects sociaux de la réadaptation en traumatologie. Il a reçu (2004) le Disability Achievement Award de la Public Health American Association pour ses travaux sur l’influence des facteurs environnementaux sur le processus de production du handicap. Son implication dans le projet posera sur la classification des informations caractérisant l’accessibilité des lieux et le modèle PPH.