Description

Comment réconcilier Handicap et Indépendance ?

Voici la question majeure à laquelle le projet SYSIASS cherche à répondre en développant de nouvelles technologies et en les mettant au service des patients et des professionnels de la santé de nos régions et des patients.

Les progrès technologies proposés au sein de SYSIASS (SYStème Intelligent et Autonome d’aide aux Soins de Santé) se matérialiseront concrètement au travers d’un fauteuil roulant intelligent capable de fournir une meilleure mobilité au patient et de permettre aux personnels de soins de santé de transporter aisément des patients vers des lieux souhaités, au sein d’une clinique ou d’un environnement domestique.

Les partenaires du projet se sont donc fixés trois objectifs majeurs étroitement liés:

  • Il s’agit tout d’abord de concevoir un fauteuil roulant électrique intelligent doté d’un module permettant le guidage autonome du fauteuil et ainsi améliorer la mobilité des patients.
  • Cette amélioration de la mobilité passe également par une facilité d’utilisation c’est-à-dire la création d’une interface homme-machine simplifiant le guidage du fauteuil roulant par l’utilisateur.
  • Le fauteuil roulant intelligent doit également être communiquant notamment pour transmettre et recevoir les données médicales du patient et les rendre accessibles aux professionnels de santé. Ces échanges de données doivent bien sûr se faire de façon sécurisée, sans fil, et sans nuire au bon fonctionnement des éventuels autres équipements médicaux.

[source]