Initiatives et projets de recherche

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MOMO – Mobility Motivator

MOMO – Mobility Motivator

Ce projet vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées en augmentant leur niveau d’activité physique et en renforçant leurs compétences cognitives.
La plus-value de ce projet provient de la combinaison des outils et techniques de « tele-coaching » et de « tele-monitoring », incorporés dans un environnement de jeux sérieux.

Le projet réalise la caractérisation physique des patients avec des capteurs et des outils de mesure spécialisés. Les données obtenues sont stockées dans une base de données pour être ensuite analysées par des médecins. Les patients ont à leur disposition des activités et jeux collaboratifs qui les motivent à se déplacer à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments.

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WHEELMAP

WHEELMAP

L’objectif de cette initiative est de partager l’information sur l’accès aux espaces publics pour des personnes qui se déplacent en fauteuil roulant. Il s’agit d’une application mobile, disponible pour des téléphones portables, tablettes ou ordinateurs. Elle permet la recherche et l’affichage des points d’intérêt (POI). Un niveau d’accessibilité (accessible, limité, non accessible) est attribué à chaque point sélectionné.

Wheelmap est une application ouverte, permettant à quiconque d’ajouter des nouveaux points, avec commentaires et photos.

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Terra Mobilita

Terra Mobilita

L’objectif du projet Terra Mobilita est de mettre au point de nouveaux processus automatisés de création et de mise à jour de cartes 3D de voirie urbaine, avec une précision centimétrique, en utilisant des méthodes de relevé laser mobile, et de développer de nouveaux services et applications pour les collectivités territoriales utilisant ces modèles 3D de l’espace public.

Parmi les principales innovations qui sont attendues de ce projet, notons la construction des modèles 3D complets de l’espace public, intégrant l’état de surface de la voirie et l’encombrement de l’espace public (stationnement, poubelles…) afin de développer des applications et services pour l’aménagement, mais aussi la gestion et l’entretien des voiries, la production de Plans de Déplacement Urbains (PDU), en particulier pour les circulations douces (piéton, vélo, rollers, poussette, chaise roulante…), la production à la demande d’itinéraires de déplacement, l’automatisation des diagnostics d’accessibilité de la voirie pour Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

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SYSIASS

SYSIASS

Comment réconcilier Handicap et Indépendance ?

Voici la question majeure à laquelle le projet SYSIASS cherche à répondre en développant de nouvelles technologies et en les mettant au service des patients et des professionnels de la santé de nos régions et des patients.

Les progrès technologies proposés au sein de SYSIASS (SYStème Intelligent et Autonome d’aide aux Soins de Santé) se matérialiseront concrètement au travers d’un fauteuil roulant intelligent capable de fournir une meilleure mobilité au patient et de permettre aux personnels de soins de santé de transporter aisément des patients vers des lieux souhaités, au sein d’une clinique ou d’un environnement domestique.

Les partenaires du projet se sont donc fixés trois objectifs majeurs étroitement liés:

Il s’agit tout d’abord de concevoir un fauteuil roulant électrique intelligent doté d’un module permettant le guidage autonome du fauteuil et ainsi améliorer la mobilité des patients.
Cette amélioration de la mobilité passe également par une facilité d’utilisation c’est-à-dire la création d’une interface homme-machine simplifiant le guidage du fauteuil roulant par l’utilisateur.
Le fauteuil roulant intelligent doit également être communiquant notamment pour transmettre et recevoir les données médicales du patient et les rendre accessibles aux professionnels de santé. Ces échanges de données doivent bien sûr se faire de façon sécurisée, sans fil, et sans nuire au bon fonctionnement des éventuels autres équipements médicaux.

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ami wheelchair
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AmiWheelChair

AmiWheelChair

Le projet AmiWheelchair concerne l’assistance et le suivi de la personne handicapée se déplaçant à l’aide d’un fauteuil roulant manuel ou à assistance électrique sur ses lieux de vie (logement, travail, site urbain, transport en commun) au moyen des technologies de l’informatique ambiante.

Ce projet permet aux personnes atteintes de graves restrictions de mobilité de préserver leur autonomie et leur qualité de vie:

en favorisant le choix et le réglage approprié du fauteuil à leurs caractéristiques, besoins et attentes,
en minimisant le risque d’apparition de troubles musculo-squelettiques,
en optimisant leur prise en charge fonctionnelle thérapeutique,
en fournissant des informations pertinentes, fiables et valides aux collectivités locales pour la conception, l’aménagement et l’évaluation de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite dans le cadre d’activités quotidiennes (logement, établissements recevant du public, installations ouvertes au public, bâtiments d’habitation et ses annexes, moyens de transports collectifs conventionnels …) ou des informations correspondantes au déplacement et à l’utilisation d’un lieu public.

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Wegoto

Wegoto est une application web et mobile pour l’aide aux déplacements des personnes en fonction de leur profil.

Wegoto s’adresse aux personnes qui souhaitent calculer un itinéraire ou être guidées lors de leurs déplacements piétons ainsi qu’aux collectivités territoriales qui souhaitent fournir une carte d’accessibilité spécifique pour chaque situation de mobilité.

Pour en savoir plus:
Article scientifique:

http://ieeexplore.ieee.org/xpl/login.jsp?reload=true&tp=&arnumber=6609720

Note de presse:

http://lessor.fr/2013/08/22/wegoto-facilite-le-deplacement-des-handicapes

AccesSIG
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AccesSIG

AccesSIG

Le projet AccesSig, en partenariat avec la communauté d’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines, vise à développer un calculateur d’itinéraires personnalisés pour personnes en situation de handicap et à mettre en place une plate-forme d’échange SIG (Service d’Information Geographique) WEB collaborative pour améliorer les conditions d’accessibilité de la voirie et des espaces publics. Il se décompose en quatre phases :

Réalisation du diagnostic d’accessibilité de la voirie et des espaces et mise en place du PAVE ( plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagement des espaces publics);
Développement d’application et d’outils SIG pour la gestion de l’accessibilité de la voirie et la réalisation du PAVE;
Développement d’un calculateur d’itinéraires personnalisés;
Mise en place d’une plate-forme collaborative SIG-WEB : la plate-forme AccesSig permettra un échange d’informations entre les usagers et les gestionnaires de la voirie quant à l’accessibilité et l’état de celle-ci. Le but est que chaque personne rencontrant une difficulté sur son parcours puisse se servir de l’interface AccesSig afin d’en informer les services techniques. Cette remontée d’informations permet aux services techniques d’établir des programmes de travaux pertinents qui tiennent compte des besoins concrets des usagers.

Application mobile:

http://vps10590.ovh.net/accessig/accessigm.php

Version Web:

http://vps10590.ovh.net/accessig/accessig.php

axsMap
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AXS Map

AXS Map

AXS Map est une plateforme collaborative de cartographie de l’accessibilité des fauteuils roulants aux places publiques et aux édifices. Avec cet outil, on espère favoriser l’inclusion sociale des personnes avec des handicaps et leur fournir une plus grande liberté de déplacement. Au fur et à mesure que sera enrichie la base de données sous-jacente à l’application, AXS Map deviendra un outil de visualisation des données sur l’accessibilité de même qu’un outil de documentation des succès et des échecs des poliques d’accessibilité mises en oeuvre.

Ce projet est une initiative de AXS Lab

montrealaccessible
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Montréal Accessible

Montréal Accessible

S’inspirant de certaines initiatives mises de l’avant en Europe et en Amérique du Nord, un groupe d’activistes et de technologues québécois a décidé de mettre les développements en matière de données ouvertes au service des personnes handicapées et à mobilité réduite. En janvier 2012, le projet Montréal Accessible a vu le jour. Son objectif : à l’aide des données ouvertes et du crowdsourcing, collaborer à l’information disponible sur l’accessibilité architecturale de l’espace collectif.

Ainsi, par le biais d’un site interactif, on peut connaître quels sont les commerces et autres lieux publics accessibles. On peut également contribuer des données. En plus de favoriser l’autonomie des personnes handicapées, ce projet permet de répertorier l’état d’utilisation de l’espace urbain qui peut intéresser les travaux publics, la santé et la sécurité publique, le tourisme, etc.

(source: http://www.rapliq.org/montreal-accessible-cest-possible/#Presentation)